Le terme d’entreprécariat a été utilisé par Silvio LORUSSO dans son livre « Everyone is an Entrepreneur, Nobody is Safe ».

Il explore le concept de l’entreprecarité, un néologisme qui fusionne les termes « entrepreneur » et « précarité ». Lorusso examine comment les dynamiques économiques contemporaines ont conduit à une précarisation généralisée du travail et comment cela a transformé la notion traditionnelle de l’entrepreneuriat.

Dans cet ouvrage, l’auteur remet en question l’idée traditionnelle de l’entrepreneuriat comme une voie vers la liberté et l’autonomie. Il soutient que la notion d’entrepreneur est devenue une idéologie prédominante qui s’infiltre dans tous les aspects de la société, poussant les individus à se considérer eux-mêmes comme des entrepreneurs, qu’ils soient indépendants ou non.

Entreprécariat, le livre

Une culture erronée de l’entrepreneuriat

Lorusso explore les différentes manifestations de cette « entreprecarité » dans des domaines tels .

que le travail créatif, le travail en ligne, les plateformes numériques et l’économie de partage. Il analyse comment ces modèles économiques ont créé de nouvelles formes de précarité et d’exploitation, tout en promouvant une culture de l’auto-exploitation où les individus sont incités à s’auto-entreprendre pour survivre.

L’auteur aborde également la question de la sécurité dans ce nouveau paradigme économique. Il souligne que même ceux qui réussissent à embrasser l’entrepreneuriat ne sont pas à l’abri de l’insécurité économique, car les changements rapides et imprévisibles du marché peuvent les laisser vulnérables et sans protection.

« Everyone is an Entrepreneur, Nobody is Safe » offre une analyse critique du discours dominant autour de l’entrepreneuriat et invite à repenser les notions de travail, de sécurité et de précarité dans notre société contemporaine. Il propose une réflexion sur les alternatives possibles à cette logique précaire et invite les lecteurs à remettre en question les normes actuelles et à envisager de nouvelles voies pour l’avenir du travail.

Une prévention possible de l’entreprécariat

1/ Réévaluer la valeur (le sens aussi) du travail : Lorusso suggère de remettre en question la valorisation exclusive du travail entrepreneurial et de reconnaître la valeur du travail non entrepreneurial, y compris le travail domestique, les soins, l’activisme social, etc. Il encourage à repenser la façon dont la société évalue et récompense différents types de travail.

2/ Promouvoir des formes d’organisation alternatives : L’auteur explore différentes formes d’organisation économique et de travail, telles que les coopératives, les collectifs de travailleurs et les syndicats, qui pourraient offrir une plus grande sécurité et une meilleure protection pour les travailleurs.

3/ Mettre en place une protection sociale spécifique : Lorusso met en avant l’importance de politiques de protection sociale solides pour atténuer la précarité. Il suggère d’élargir l’accès à des filets de sécurité sociale, tels que l’assurance chômage, la sécurité sociale et la couverture médicale, afin de garantir une certaine stabilité et sécurité économique.

4/ Repenser l’éducation : L’auteur propose de repenser l’éducation pour préparer les individus aux réalités du monde du travail contemporain. Cela inclut l’acquisition de compétences techniques, mais aussi le développement de compétences sociales et émotionnelles, ainsi que la promotion de la pensée critique et de l’esprit d’initiative. C’est en cela un point clair de convergence avec les approche développées par la FNPAE depuis 10 ans et dont BCAE est issu.

5/ Dialoguer et s’engager collectivement : Lorusso encourage le dialogue et l’engagement collectif pour créer des mouvements de solidarité et de changement. Il souligne l’importance de la collaboration entre les travailleurs, les syndicats, les activistes et les chercheurs pour repenser les normes économiques et sociales et proposer des alternatives durables.

A noter que ces solutions et pistes de réflexion sont présentées de manière critique et ne prétendent pas offrir des solutions définitives, mais plutôt encourager une remise en question du statu quo et une recherche de nouvelles voies pour faire face à la précarité dans le monde du travail contemporain.
Exactement la position des Praticiens en pédagogies entrepreneuriales FNPAE …