Le Bilan-Boosteur de Compétences et Agilités Entrepreneuriales

Les Bilans de compétences entrepreneuriales BCAE sont certifiés FNPAE. Ils garantissent la spécificité entrepreneuriale du programme ET l'expertise propre du consultant. Ils ne peuvent être confondus avec des bilans classiques "relookés" en entrepreneuriat. 😉
 Un alignement de planètes bien différent du salariat…
Quelles différences avec les Bilans « salariés » et les Bilans étiquetés « entrepreneurs » ?

1/ Le bilan de compétences « classique » répond à la question  » quel poste occuper, dans quel secteur ? « .
Dans le salariat, la responsabilité des moyens de travail incombe au dirigeant, il n’y a pas à appréhender ce sujet.
Dans l’entrepreneuriat, c’est au créateur de mettre en place les 5 leviers pour faire tourner son entreprise et exercer son métier de menuisier, consultant, épicier, formateur, etc.
Entreprendre n’est donc pas juste  » occuper un poste  » ou  » trouver un emploi « . C’est construire l’entreprise ajustée au marché qui fera vivre son/sa créateur. 

Il s’agit d’aborder un référentiel spécifique de savoir-faire entrepreneuriaux (5 familles  – 30 item), bien au delà des sujets de statuts et de comptabilité …

2/  Les tests entrepreneuriaux sont psychométriques. Il s’agit en fait d’évaluer la conformité à un modèle de personnalité ou de psychologie censé représenter « l’entrepreneur ». Or aucun n’aborde les nouvelles réalités des différents modèles d’entrepreneuriats

Le QIPE et son process d’assessment, investiguent l’intelligence entrepreneuriale dans ses 3 dimensions (culture / posture / compétences entrepreneuriales).

3/ Le modèle entrepreneurial doit être choisi entre plus de 20 formats . Les questions de statuts, comptabilité, aides sont remis à leur juste place sans risquer d’être les facteurs de validation et sécurisation d’un projet.

4/ Apprendre à choisir ses associés, experts, sous-traitants, partenaires est, enfin, fondamental et s’apprend. Ceci permet d’investir sur 60 % des facteurs de réussite (en écartant les parasites du rêve entrepreneurial 😉). C’est aussi l’objet du BCAE.

Il existe plus de 2500 acteurs qui font de l’accompagnement à la création. Démarches « cousues-main » ici, Industrialisation chez certains, spécialisation ESS, artisanat, techno (…), ultra-numérisation chez d’autres, marketing publicitaire des banques ou autres prestataires ailleurs … comment s’y retrouver ?

Les véritables   » compagnons de route  » se font moins visibles ! Notre garantie est la charte d’accompagnement responsable à l’entrepreneuriat raisonné  (www.fnpae.org) .

A qui s’adresse le BCAE ?
  • Candidats à l’entrepreneuriat soucieux de fonder leur projet pour le faire durer.
  • Salariés appelés à exercer la responsabilité du lancement d’une nouvelle activité
  • Récents chefs d’entreprise revisitant leur posture d’entrepreneur après constat des limites de leur accompagnement initial.
  • Demandeurs d’emplois tentés par l’aventure mais motivés à  « choisir en pleine conscience »
  • Quadras ou Quinquas s’interrogeant sur la suite ou la fin de carrière, en voulant donner du sens, de la cohérence à la rentabilité financière nécessaire…
Qui réalise ces nouvelles prestations ?
  • Des cabinets conseils en Ressources Humaines ayant intégré la culture entrepreneuriale d’aujourd’hui DANS LEUR PRATIQUE et engagés sur une charte Qualité exigeante.
  • Certains professionnels de la création d’entreprise, développement économique signataires de la charte  (www.fnpae.org)

 

Le BCAE est :
  • Conforme au cadre méthodologique des Bilan de Compétences (3 étapes)
  • Eligible au financement régionaux ou nationaux CPF (selon dispositifs en cours) Version complète 20h
    ou version courte
  • Processus appuyé par le logiciel QIPE 

La méthodologie BCAE en 25 critères et les outils (logiciels, techniques d’entretiens, ateliers, jeu pédagogique, …) constituent un ensemble cohérent qui réunit toutes les palettes de l’assessment et du coaching de transition entrepreneuriale : 

Posture & engagement, Culture économique et sociale, Repères & valeurs, Psychologie, Qualités et talents, Techniques et connaissances sont intimement liés pour faire de l’acte entrepreneurial un acte unique pour chacun.

Diagnostic flash 3h

Pour qui ? Je suis créateur prêt à me lancer ou je ne sais trop de quel accompagnement j’ai besoin. Je veux valider rapidement et de manière approfondie ma posture entrepreneuriale et les moyens d’ACTER ® que j’engage ! (également pour récent créateurs) Financement personnel ou par la structure d’accompagnement.

3 Entretiens approfondis (face à face ou à distance) Passation et débrief de la Qualification Interactive QIPE (potentiels et vigilances) / Avis d’expert et préconisation de parcours / Certification écrite.

Futur ou potentiel entrepreneur faites un Bilan de vos Compétences Entrepreneuriales

et booster votre agilité entrepreneuriale

Objectifs :

  • Identifier vos potentiels et points de vigilances perso/pro pour choisir le modèle entrepreneurial le plus ajusté.
  • identifier ce que vous pouvez faire par vous-même (ou sur le web) et ce que vous trouverez parmi les accompagnants, experts ou formateurs de la création. Choisir les plus pertinents (comprendre les labels et certifications). Ajuster en conséquence vos objectifs et besoins financiers.
  • Entrer dans une dynamique réflexive et de développement de votre intelligence entrepreneuriale (culture et posture entrepreneuriale), définir votre plan d’actions.

Bilan de compétences entrepreneurial 8H

Durée : 8 heures (sur 2 à 4 semaines) en 3 étapes

* Entretien initial approfondi + RDV Profil pro / perso  + QIPE + Synthèse = Préliminaire (1)
* Orientation et typologies entrepreneuriales + métier de Chef d’entreprise = Investigation (2)
* Entretien de restitution + Document de synthèse co-validé = conclusion (3)

BCAE le Bilan Boosteur de Compétences et Agilités Entrepreneuriales 20H

Durée : 20 heures (sur 4 à 8 semaines) en 3 étapes réglementaires préliminaire (1) / investigation (2) / conclusion (3)

1-Accueil et synthèse des 1ers besoins 1h / 2-Diagnostic + QIPE 1.5 h +
Pré-audit des 5 compétences, vigilances et potentialités de la démarche / Motivations et attentes / besoins et objectifs / posture et culture + -Validation de la planification et des modalités = Préliminaire (1)

Formations  + parcours + Motivations et Aptitudes +  valeurs + Test de personnalité + Typologies d’entrepreneuriat
Marchés /secteurs + Caractéristiques réglementaires, technos, marketing, …
+ Le métier de chef d’entreprise + Quelle réussite ACTER® ?= Investigation (2)

* Projet, d’entreprise +  plan d’action et d’accompagnement / formation + synthèse de progression posturale et culture d’entreprise et autonomie  = conclusion (3)

les PLUS du Bilan 20H 

  • Conforter la vision stratégique, identifier tous les besoins financiers et marketing
  • Démarrer son étude de marché et réaliser son CANVA et son 1er prévisionnel.
  • Cahier des charges des prestataires, associés, partenaires, équipiers,
  • Tableau de bord des 5 leviers de pérennité…

Indicateurs de Qualité

De 2017 à 2020, 1500 prestations relevant du référentiel FNPAE ont été délivrées. Pour entrer dans les dispositifs QUALIOPI de nouveaux indicateurs ont été mis en place. La relance de nos activités suite à la pandémie et la refonte de nos pédagogies n’ont permis que 2 mises en oeuvre effectives pour lesquelles les retours étaient satisfaisants, sans pouvoir donner lieu aux statistiques requises faute de nombre suffisant. La capacité de la méthode à faire déplacer les regards et perceptions de soi, de l’entrepreneuriat en général et sur le projet en particulier a été soulignée. lire ici l’article de Julien PARNY dans le Maine Libre. 
Tous les BCAE feront l’objet dès mai 2022 d’une analyse quantitative et qualitative par rapport aux bilans traditionnels. Les résultats seront disponibles aux candidats avant engagement définitif dans le parcours BCAE. Lire ici les critères de notre indicateur Qualité en cours de mise en place et … demandez dès aujourd’hui d’en bénéficier !

Extraits de commentaires reçus

Concernant ta posture de coach cudpodologue, j’ai apprécié que tu puisses à la fois m’obliger à freiner lorsque j’avais envie de sauter sur le projet avant d’avoir travaillé sur moi. Le fait que tu me challenges et me pousse dans mes retranchements est intéressant pour progresser….

Pour ce qui est de la méthodologie, je pense qu’elle est bonne et très utile à tout aspirant entrepreneur! 

Elle va me permettre de me lancer dans ce secteur de manière beaucoup plus sereine et avec des connaissances et un réseau bien plus important qu’il y a quelques mois. Cela m’a permis de valider (ou de rayer) les métiers qui pourraient me correspondre (ou pas) dans la filière… et maintenant d’avoir un nom sur mon futur métier

    Handicap et RSE

    Accessibilité Handicap Ces formations sont dispensées pour la plupart à distance et/ou dans les locaux entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduites. Si vous pensez être en situation de handicap pour suivre une de nos formations contactez-nous à xavier@bcae.fr  pour vous proposer une solution adaptée.

    RSE la pédagogie BCAE a été développée au sein du lab de la FNPAE.org. Elle est investie avec le réseau Forces Vives entrepreneuriales pour mettre en place un fonds de dotation financer des programmes d'accompagnements au service de la Transition entrepreneuriale durable.  

    Lire ici les critères de notre indicateur Qualité  et ... demandez dès aujourd'hui d'en bénéficier !

    Share This