Le QIPE

Questionnements Interactifs des Potentiels à Entreprendre

Présentation du QIPE

Le QIPE est un outil informatique de mesure des potentiels d’un projet entrepreneurial. Il aborde de manière exhaustive non seulement des éléments de personnalité mais aussi les compétences professionnelles, les aptitudes à s’engager et à apprendre le métier d’entrepreneur.
Il s’agit d’un outil dont les résultats doivent être partagés entre le porteur de projet et son consultant.
Sa passation dure entre 10 et 15 minutes.
Il est utilisé en support d’échange lors d’un entretien de « prédiagnostic ».
Il est également utilisé dans le cadre d’un Diagnostic des Compétences et Aptitudes Entrepreneuriales (prédiag + 3 entretiens – 6h).
Sa version complète est un support indispensable au Bilan-Boosteur de Compétences et Aptitudes Entrepreneuriales (20 h).
Le niveau d’analyse ajouté en bilan concerne l’évaluation des compétences requises pour faire réussir le projet spécifique de l’entrepreneur.
Les différents volets du QIPE ainsi que les échanges qu’il permet avec le porteur de projet apportent une valeur ajoutée unique en matière d’orientation professionnalisée des créateurs.

Le QIPE (Questionnements Interactifs des Potentiels à Entreprendre) et l’ ensemble de la méthodologie développée dans le cadre du BCAE sont le fruit des recherches les plus récentes. Il constitue à ce jour le dispositif le plus vivant d’évaluation et de valorisation des compétences et aptitudes entrepreneuriales et fait l’objet d’un continuum unique en France de partage d’expérience entre des acteurs d’horizons, de culture et de réseaux variés, animés par le lab de la Fédération Nationale de Professionnels de l’ Accompagnement à l’ Entrepreneuriat (www.fnpae.org).

Le QIPE, comme les outils qui sont développés dans le cadre du BCAE, s’appuie sur les travaux de :

  • le centre d’entrepreneuriat d’ADVANCIA (étude doctorale 2009 Christophe LOUE et Eric LAVIOLETTE)
  • le groupe de travail de la www.fnpae.org
  • les études antérieures réalisées par BONNAFOUS, LEGER-JARNIOU, TOUTAIN, FAYOLLE, …
  • les études du centre canadien d’entrepreneuriat (test MACE, Yvon GASSE, Bq du Canada, … )
  • les travaux de Finance for Entrepreneur depuis 2009 (psychologie entrepreneuriale)
  • le référentiel ministériel & MEDEF de 2012

Exemples de présentation des résultats :

radar des potentiels à entreprendre
graphique des potentiels à entreprendre

Le QIPE est un outil exclusivement pratiqué par les professionnels spécifiquement formés et certifiés en Diagnostic ou Bilan de compétences et aptitudes entrepreneuriales www.bcae.fr

Un pré-test en ligne (QIPE potentiels et vigilances) peut être mis en place pour filtrer la maturité effective des projets et apporter un conseil innovant et pertinent d’orientation. Chaque consultant donne individuellement accès au porteur de projet et reçoit un fichier personnalisé à son nom.

Un fichier Excel paramétré peut être remis au porteur de projet pour toute modification ultérieure et devenir son portefeuille individualisé de développement des compétences.