Le QIPE

Questionnements Interactifs des Potentiels à Entreprendre. (Outil de diagnostic, système de développement RH entrepreneuriales et mesures d'impacts)

Le QIPE est depuis 2017, la 1ère solution innovante, simple et raisonnée de co-développement des Compétences et Agilités entrepreneuriales.

Il comprend :

  • Un module d’évaluation préalable et d’orientation,
  • Des modules de développement et suivi pour développer les facteurs humains de la réussite fertile des entrepreneurs.
  • Des mesures d’impacts en fin de programme à 1, 3 ou 5 ans

Il est débriefé puis co-piloté par un professionnel indépendant et certifié FNPAE.org  « Tiers de confiance entrepreneurial » (TCE)

Celui-ci  joue le jeu d’un compagnonnage avec le futur ou récent entrepreneur jusqu’à ce qu’il/elle devienne authentiquement autonome et libre dans son propre pilotage de vie de chef d’entreprise. Il peut être indépendant des acteurs de la création-reprise (avec qui il travaille en complicité) ou intégré à ces acteurs (sous réserve de professionnalisation et d’adhésion à la déontologie TCE)

Le QIPE aborde de manière exhaustive 54 items de savoir-être et savoir-faire entrepreneuriaux.
Ses résultats sont partagés entre le porteur de projet et un consultant certifié (objectifs d’autonomisation et responsabilisation)
Sa passation dure entre 30 minutes. L’échange de débrief peut durer de 10 mn à 1h ou 3h selon la pratique du consultant et ses prestations (Diagnostic flash ou approfondi ou Bilan de Compétences et Agilités entrepreneuriales).

Le échanges qu’il permet apportent une valeur ajoutée unique en matière d’orientation professionnalisée et responsable des créateurs. Car le QIPE et son processus de débrief pédagogique (méthode BCAE) abordent TOUS LES FORMATS D’ENTREPRENEURIATS.

La création d’un SIRET n’est en effet pas la seule manière d’entreprendre !
Les simplifications administratives et comptables (microentreprise ou logiciels en ligne notamment) masquent en effet souvent les vrais enjeux de la pérennisation.

Une étude 2023 du cabinet Stat-and-More a identifié 5 profils particuliers de candidats à l’entrepreneuriat répartis entre Potentiels avérés (15% %) / Vigilances sur risques évitables (50%) / Risques avérés (35% )

Le QIPE est couvert par la stricte confidentialité et AUCUNE donnée n’est transmise à quelque tiers autre que le consultant sélectionné. (Si vous n’avez pas de consultant, indiquez le vous serez rappelé).

Le QIPE (Questionnements Interactifs des Potentiels à Entreprendre) et l’ ensemble de la méthodologie BCAE sont le fruit des recherches les plus récentes. Il constitue à ce jour le dispositif le plus vivant d’évaluation et de valorisation des compétences et aptitudes entrepreneuriales. Il évolue sur un modèle coopératif,  unique en France de partage d’expérience entre des acteurs d’horizons, de culture et de réseaux variés. 

Le QIPE, et les outils sont développés dans le cadre du BCAE, s’appuient sur les travaux :

  • le centre d’entrepreneuriat d’ADVANCIA (étude doctorale 2009 Christophe LOUE et Eric LAVIOLETTE)
  • le groupe de travail de la www.fnpae.org
  • les études universitaires (BONNAFOUS, LEGER-JARNIOU, TOUTAIN, FAYOLLE, …)
  • le centre canadien d’entrepreneuriat (test MACE, Yvon GASSE, Bq du Canada, … )
  • les travaux de psychologie entrepreneuriale depuis 2009

Exemples de présentation des résultats :

graphique des potentiels à entreprendre
graphique des potentiels à entreprendre

Le QIPE est un outil exclusivement pratiqué par les professionnels spécifiquement formés et certifiés en Diagnostic ou Bilan de compétences et aptitudes entrepreneuriales www.bcae.fr

Il devient le portefeuille individualisé de développement des compétences entrepreneuriales.